chers pharmaciens en 3éme année

Aller en bas

chers pharmaciens en 3éme année

Message  Admin le Dim 2 Oct - 23:10

Voici un tout petit résumé sur ce qui attend nos chers pharmaciens en 3éme année, module par module..

Biochimie

C’est un module assez lourd, plutôt chargé, mais très intéressant surtout au 3ème trimestre avec l’enzymo et la biomol (Vous reverrez toute la génétique en mode accéléré et plus encore ).

Le 3ème trimestre, le mot d’ordre : Assister, assister et assister. Concernant les TDs, vous aurez les séries avant le TD et il vaudrait mieux revoir vos cours pour ne pas être out, car les assistants sont plutôt bien et globalement la présence du prof qui vous avait fait le cours en question est toujours présent alors n’hésitez pas à poser des questions. N’empêche c’est un module gratifiant, vous bossez, vous obtenez contrairement a d’autres modules . Coefficient: 3.

Thérapeutique

Disant que c’est un module ou vous ferez enfin connaissance avec les Médicaments, le but de toute votre formation, enfin presque, la chimie organique va vous aider pour comprendre les différentes réactions.

Alors mon conseil, est de refaire à plusieurs reprises les réactions et structures des molécules, c’est assez difficile de retenir toutes ces formules et ça se mélange rapidement, alors avant l’exam vous aurez l’impression d’avoir tout oublié mais la plupart du temps c’est une fausse impression.

Aussi habituez vous a la fin de chaque chapitre de faire un tableau avec la formule du médoc, sa DCI et son ND. Pour la thérapeutique, y'a ni de TPs ni de TDs. Coefficient: 3.


Galénique

C’est des séances de dictée donc ça ne sert vraiment à rien d’assister. Pour les TPs, c’est très sympas, vous allez préparez des gélules, des pommades, des suppos, et vous serez tout fiers et tout excités a l’idée, vous garderez même votre premier suppo comme un trésor .

Pour les Exams, répondez a toutes les questions même si vous n'avez aucune idée de la réponse de l'une d'elles, dites n'importe quoi (N'exagérez pas non plus ), car les profs n'aiment la sélection et sanctionnent pour cela.

Ne vous attendez pas a des 19, c'est le module ou le plafond est de 16.5 (quand vous aurez tout répondu au détail près ), donc ne soyez pas déçus lors de l'affichage. Les TDs, notes standards: de 11 a 12.5 pour toute la promo. Ces modules sont a coefficient 3 alors bossez les un max surtout les 2 premiers cités...

Pharmacologie

Le coup de foudre de chaque futur pharmacien . Vous allez comprendre exactement le devenir du médicament absorbé dans l’organisme, comment agit-il au niveau cellulaire, au niveau moléculaire même, c’est une sorte d’histoire ou vous suivez votre molécule le long d’une trajectoire assez complexe.

Les examens sont généralement des QCMs et questions ouvertes (12QCM et 8 CROQs), c’est assez délicat et les réponses ne correspondent pas forcément a ce que vous avez fait en cours, car vous remarquerez que 2 profs peuvent vous faire le même cours (enfin ça dépend de la promo et la fac) et c’est loin d’être une aubaine car chacun pose sa question a part et donc, si il y a des contradictions, vous paierez le prix.

N’empêche, c’est le labo ou les profs sont les plus accessibles et les plus disponibles, alors assistez, prenez des notes et je suis sûre que vous vous passionnerez a cet adorable module qui est la base même de nos études.

Vous aurez un TP et plusieurs TDs, ça va changer, vous serez testés a chaque séance et votre premier test est de manipuler une jolie souris blanche, alors laissez votre dégout de côté car c’est obligatoire si vous voulez avoir de bonnes notes et manipulez les avec douceurs, ne les blessez pas et ne les tuez pas comme certains font...

Les TDs c’est une série d’exos qui différera d’un groupe à un autre, il faudra écrire tout le topo car toutes les réponses y sont, surtout faîtes attention aux médicaments qu’ils citent comme exemple.


Microbio

Votre source de points . Là vous pourrez gratter un max, c’est très léger, très simple a apprendre, en plus c’est des choses que vous connaissez déjà. Les TDs c’est une séance de conversations inter-étudiants ou de dodo, a vous de choisir, enfin!! ça dépend du prof!

Vous aurez un examen chaque 4 séances et globalement ça tombe juste après les EMDs quand vous serez claqués, tout est calculé en pharmacie pour nous pourrir la vie!

Les TPs, surtout des blouses blanches manches longues et bien fermées et une bonne révision des TDs avant et tout ira bien.

Les examens, vous aurez 8 questions, assez faciles et surtout mon conseil, ne prenez jamais en compte un "Citer", détaillez a tous les coups.

Immuno

Assistez aux cours, faites des résumés et évitez l'apprentissage bête et discipliné, c'est des QCMs alors ça ne sert a rien d'apprendre, juste comprendre, prenez des notes, ne négligez pas les TDs.

A ce propos, vous aurez un examen de TD au 3ème trimestre qui englobera toute l'année, pas de panique, c'est globalement des exercices assez simples.

Pharmacognosie

Il faut tout apprendre par cœur !

Pour les TPs, vous aurez des dessins à faire à chaque séance d'une coupe histologique, essayez de vous débrouiller ceux des années précédentes car c'est toujours les même.

En plus vous aurez 2 interros surprises par an et vous devrez apprendre plusieurs cours de TPs, et comme si ça ne suffisait pas, un examen a la fin de l'année vous attend ou vous devriez reconnaitre des échantillons.







avatar
Admin
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://pharmatlemcen.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum