EMDss pharma
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EMDss pharma
Galenique: 1ére EMD
1- Les mécanismes de filtration et les filtres utilisée en pharmacie (5pts).
2- Les instabilites des émulsions (5pts).
3- Les étapes de la lyophilisation (5pts).
4- Qu'est ce qu'une eau pour préparation injectable? (5pts)
Microbiologie: 1ere EMD
1- Citer les différentes fonctions des plasmides.
2- Décrire les différentes étapes de la germination.
3- Ribosome : structure et fonction.
4- Si une mutation est due à un changement de paires de bases, quand dit-on qu'il y a
a ) Transition.
b ) Transversion.
5- Définir une mutation suppressive intergénique et illustrer cela avec l'exemple de la mutation suppressive dans la voie du lactose.
6- Citer les différents modèles moléculaires de la transposition.
7- Quelles sont les méthodes de quantification de la croissance bactérienne.
8- Etude de la voie d'attaque des glucides:
- Milieu utilisé.
- Mode de lecture.
9- Intéret de l'usage des indicateurs colorés dans la préparation des milieux de culture.
10- Ecologie des maladies infectieuses. (2 points par question).
Microbiologie: 2éme EMD
Questions (Chaque question sur 2.5)
1) Citez* les constituants facultatifs chez les bactéries.
2) Classification et mode d'action des sulfamides, donner un exemple pour chacun.
3) Les carboxy-penicilline: Spectre d'activité et mode d'action avec 2 exemples.
4) Citez les familles d'ATB qui agissent sur la synthèse protéique en spécifiant chaque cible moléculaire.
5) Citez* les différents mécanismes biochimiques de la résistance bactérienne aux ATB avec un exemple pour chaque.
6) Expliquez le mode d'expression de la résistance aux ATB par mécanisme d'inactivation enzymatique avec un exemple.
7) Les phénicolés: Spectre d'action et mode d'action avec 1 exemple.
Thérapeutique : 1EMD
Question1 (7 points)
Le chlorhydrate de chlormethine et le cyclophosphamide sont des antimitotique :
---Dresser un tableau comparatif
---Mécanisme d'action dans l'organisme
---Leur activité
---Avantages
---Inconvénients
Question 2 (6points)
Les antiépileptiques dérivant de l'urée
---Relation structure/activité
---Différent groupes avec leurs exemples
Question3 (7points)
L’action de l'acide hypochloreux sur le propylène en présence de Cl2 nous donne un composé actif
---Quel est le nom de se composé
---Mécanisme d'action
Citez les caractères différentiels entre la bactérie et le virus.
Thérapeutique : 1EMD
Première question (13Pts)
Benzodiazépines:
- Relation structure-activité.
- Mécanisme d'action.
- Indication.
- Considérations thérapeutiques.
Deuxième question: (7Pts)
Sulfamides bactériostatiques:
- Relation struture-activité.
- Préparation du Sulfathiazol.
Donner la formule chimique ainsi que son nom déposé
Thérapeutique : 2éme EMD
Question I:
La chlormétine est un agent alkylant:- Définition d'un agent alkylant.
- Donner: * La structure chimique de la chlormétine.
* Son nom déposé.
* Son mécanisme d'action dans l'organisme.
Question II:
Adrénaline:
- Mode de synthèse.
- Procédé de purification énntiomérique (séparation des isomères).
- Propriété de l'adrénaline officinale.
Question III:- Oxydation du glycérol par l'acide périodique.
- Homologue soufré du glycérol. Formule. Emploi.
Question IV:
Préparation de la polyvinyl pyrrolidone.
Thérapeutique : 3éme EMD
Première question: (4Pts)
Isoniazide (I.N.H)
Donner sa formule chimique, sa préparation et son indication thérapeutique.
Deuxième question: (6Pts)
La comparaison structurale de la Pamaquine et de la Mepacrine conduit à la Chloroquine. Expliquer le développement de cette recherche.
Usage thérapeutique de la Chloroquine.
Troisième question: (4Pts)
Donner le classement des antihistaminiques H selon la nature de leurs effets secondaires.
Quatrième question: (6Pts)
Ranitidine. Donner:- Sa classe thérapeutique.
- Sa formule chimique.
- Son nom déposé.
- Sa pharmacocinétique.
- Son usage thérapeutique.
Pharmacologie : 1EMD
Question1: (5points)
---Essai de toxicités subaigu
Question2: (5points)
---Donner les caractéristiques des mécanismes d'absorption des mdt nécessite une hydrolyse d'ATP
Question3: (5points)
---Quels sont les types de réactions de métabolisation que subit le paracétamol
---Citer les autres réactions du même type
Question4: (5points)
---Illustrer à l'aide d'exemple les interactions médicamenteuses de phase d'élimination
Chimie thérapeutique: 1ere EMD
Première question:
Benzodiazèpine:
1- Relation structure-activité.
2- Mode d'action.
3- Indication.
4- Considérations thérapeutiques.
Deuxième question:
Sulfamides bactériostatiques
1- Relation structure-activité.
2- Préparation du sulfathiazol.
Donner sa formule chimique et son nom déposé.
Biochimie: 2ème EMD [2007-2008]
Lipides
Questions :
1- Décrire les différentes voies de dégradation des triglycérides.
2- Mécanisme de la régulation de la biosynthèse du cholestérol.
3- On subdivise les lipides vrais en deux grandes classes : lesquelles et citer un exemple pour chaque classe.
4- Citer les propriétés physico-chimiques des acides gras.
5- Citer les rôles des lipides.
Enzymologie :
Questions :
1- Site actif : localisation et structure.
2- Citer les 3 mécanismes de la catalyse enzymatique ; quel est le plus fréquent ?
3- Citer 2 cofacteurs altérés durant une réaction enzymatique et régénérés à la suite d’une autre réaction.
4- Citer 2 inhibiteurs enzymatiques irréversibles d’intérêt thérapeutique.
5- Citer 2 inhibiteurs non compétitifs d’intérêt thérapeutique.
6- Relation structure-activité biologique d’une enzyme.
Synthèse/ Immunologie /2005-2006/Tizi Ouzou
Question1: 2.75 points
Donnez la classification des cytokines
Question2: 3 points
Une technique est utilisée pour l'enrichissement des lymphocytes
B et pour la numération des lymphocytes T:
- quelle est cette technique?
- donnez son principe et son utilisation dans les deux cas.
Question3:
Pour q'un antigène soit défini comme tel, il doit répondre à deux conditions essentielles:
- les quelles?
- les définir.
Question4: 3 points-
Qu'appelle t-on voie commune? expliquez brièvement commet se forme t-elle.
- Quel est son role et son mode d'action?
Question5: 2 points
Définition et interet du processing.
Question6: 0.75 points
Répondre par vrai ou faux:
- les zones T dépendantes et B dépendantes sont des régions différentes mais voisines et interdépendantes.
- le système immunitaire interne est représenté par les ganglions e la rate.
- la colonisation des OLP par les cellules immunocompétentes a lieu après la naissance.
Question7: 0.75 points
Répondre par vrai ou faux:
- un haptène est une petite molécule capable d'entrainer une réponse immunitaire.
- un adjuvant est capable d'augenter le pouvoir immunogène d'un antigène.
- associé à une protéine, un polysaccharide se comporte comme un antigène T dépendant.
Question8: 1.75 points
Citez les techniques utilisant un marqueur en mentionnant celui-ci et son utilité.
Question9: 2 points
Donnez le schéma de la structure des molécules HLA-II.
Question10: 1 points
Donnez le phénotype des macrophages CPA et des macrophages phagocytaires.
Première EMD/ Pharmacognosie /2007-2008/Tizi Ouzou
Question1:
La composition chimique de la Digitale Laineuse
Question2:
Hydrocotyle
Question3:
Decrire la drogue d'Aloes
Composition de la drogue d'Aloes
Question4:
Aspects macroscopiques et aspects microscopiques des Rhubarbes
Remarque:
dans chaque quastion il faut donner tous les noms et la famille aussi
Deuxième EMD/ Pharmacognosie /2007-2008/Tizi Ouzou
Question1: 6 points
- Décrivez le vomiquier.
- Donnez les essais botaniques et physico-chimiques correspondants
Question2: 5 points
- Comment sont préparés les curares?
-Donnez leurs aspects et leurs propriétés physico-chimiques.
Question3: 4 points
Définissez les termes suivants:
- Ergotisme
- Phlobaphènes
- Cinchonisme
- Résines
Question4: 3 points
- Décrivez la gomme arabique
- Comment la récolte t-on?
Question5: 2 points
Donnez le principe de la réaction de la "thalléoquinine".
Remarque:
dans chaque quastion il faut donner tous les noms et la famille aussi
Deuxième EMD/ Pharmacognosie /2006-2007/Tizi Ouzou
Question1:
Les solanacées mydriatiques:
donnez pour chaque espèce:
- la teneur en alcaloides totaux et particuliers.
- un caractère botanique macroscopique spécifique.
- un caractère botanique microscopique spécifique.
Question2:
Le vomiquier:
- Décrivez laplante et la drogue 'signe microscopique compris)
- Donnez la composition chimique de la drogue
Question3:
Le pavot à Opium:
- Décrivez les différentes variétés.
- Décrivez la drogue: comment l'obtenir?
- Comment est ce que la drogue agit-elle?
Question4:
La Mescaline
Question5:
La Khelline
1- Les mécanismes de filtration et les filtres utilisée en pharmacie (5pts).
2- Les instabilites des émulsions (5pts).
3- Les étapes de la lyophilisation (5pts).
4- Qu'est ce qu'une eau pour préparation injectable? (5pts)
Microbiologie: 1ere EMD
1- Citer les différentes fonctions des plasmides.
2- Décrire les différentes étapes de la germination.
3- Ribosome : structure et fonction.
4- Si une mutation est due à un changement de paires de bases, quand dit-on qu'il y a
a ) Transition.
b ) Transversion.
5- Définir une mutation suppressive intergénique et illustrer cela avec l'exemple de la mutation suppressive dans la voie du lactose.
6- Citer les différents modèles moléculaires de la transposition.
7- Quelles sont les méthodes de quantification de la croissance bactérienne.
8- Etude de la voie d'attaque des glucides:
- Milieu utilisé.
- Mode de lecture.
9- Intéret de l'usage des indicateurs colorés dans la préparation des milieux de culture.
10- Ecologie des maladies infectieuses. (2 points par question).
Microbiologie: 2éme EMD
Questions (Chaque question sur 2.5)
1) Citez* les constituants facultatifs chez les bactéries.
2) Classification et mode d'action des sulfamides, donner un exemple pour chacun.
3) Les carboxy-penicilline: Spectre d'activité et mode d'action avec 2 exemples.
4) Citez les familles d'ATB qui agissent sur la synthèse protéique en spécifiant chaque cible moléculaire.
5) Citez* les différents mécanismes biochimiques de la résistance bactérienne aux ATB avec un exemple pour chaque.
6) Expliquez le mode d'expression de la résistance aux ATB par mécanisme d'inactivation enzymatique avec un exemple.
7) Les phénicolés: Spectre d'action et mode d'action avec 1 exemple.
Thérapeutique : 1EMD
Question1 (7 points)
Le chlorhydrate de chlormethine et le cyclophosphamide sont des antimitotique :
---Dresser un tableau comparatif
---Mécanisme d'action dans l'organisme
---Leur activité
---Avantages
---Inconvénients
Question 2 (6points)
Les antiépileptiques dérivant de l'urée
---Relation structure/activité
---Différent groupes avec leurs exemples
Question3 (7points)
L’action de l'acide hypochloreux sur le propylène en présence de Cl2 nous donne un composé actif
---Quel est le nom de se composé
---Mécanisme d'action
Citez les caractères différentiels entre la bactérie et le virus.
Thérapeutique : 1EMD
Première question (13Pts)
Benzodiazépines:
- Relation structure-activité.
- Mécanisme d'action.
- Indication.
- Considérations thérapeutiques.
Deuxième question: (7Pts)
Sulfamides bactériostatiques:
- Relation struture-activité.
- Préparation du Sulfathiazol.
Donner la formule chimique ainsi que son nom déposé
Thérapeutique : 2éme EMD
Question I:
La chlormétine est un agent alkylant:- Définition d'un agent alkylant.
- Donner: * La structure chimique de la chlormétine.
* Son nom déposé.
* Son mécanisme d'action dans l'organisme.
Question II:
Adrénaline:
- Mode de synthèse.
- Procédé de purification énntiomérique (séparation des isomères).
- Propriété de l'adrénaline officinale.
Question III:- Oxydation du glycérol par l'acide périodique.
- Homologue soufré du glycérol. Formule. Emploi.
Question IV:
Préparation de la polyvinyl pyrrolidone.
Thérapeutique : 3éme EMD
Première question: (4Pts)
Isoniazide (I.N.H)
Donner sa formule chimique, sa préparation et son indication thérapeutique.
Deuxième question: (6Pts)
La comparaison structurale de la Pamaquine et de la Mepacrine conduit à la Chloroquine. Expliquer le développement de cette recherche.
Usage thérapeutique de la Chloroquine.
Troisième question: (4Pts)
Donner le classement des antihistaminiques H selon la nature de leurs effets secondaires.
Quatrième question: (6Pts)
Ranitidine. Donner:- Sa classe thérapeutique.
- Sa formule chimique.
- Son nom déposé.
- Sa pharmacocinétique.
- Son usage thérapeutique.
Pharmacologie : 1EMD
Question1: (5points)
---Essai de toxicités subaigu
Question2: (5points)
---Donner les caractéristiques des mécanismes d'absorption des mdt nécessite une hydrolyse d'ATP
Question3: (5points)
---Quels sont les types de réactions de métabolisation que subit le paracétamol
---Citer les autres réactions du même type
Question4: (5points)
---Illustrer à l'aide d'exemple les interactions médicamenteuses de phase d'élimination
Chimie thérapeutique: 1ere EMD
Première question:
Benzodiazèpine:
1- Relation structure-activité.
2- Mode d'action.
3- Indication.
4- Considérations thérapeutiques.
Deuxième question:
Sulfamides bactériostatiques
1- Relation structure-activité.
2- Préparation du sulfathiazol.
Donner sa formule chimique et son nom déposé.
Biochimie: 2ème EMD [2007-2008]
Lipides
Questions :
1- Décrire les différentes voies de dégradation des triglycérides.
2- Mécanisme de la régulation de la biosynthèse du cholestérol.
3- On subdivise les lipides vrais en deux grandes classes : lesquelles et citer un exemple pour chaque classe.
4- Citer les propriétés physico-chimiques des acides gras.
5- Citer les rôles des lipides.
Enzymologie :
Questions :
1- Site actif : localisation et structure.
2- Citer les 3 mécanismes de la catalyse enzymatique ; quel est le plus fréquent ?
3- Citer 2 cofacteurs altérés durant une réaction enzymatique et régénérés à la suite d’une autre réaction.
4- Citer 2 inhibiteurs enzymatiques irréversibles d’intérêt thérapeutique.
5- Citer 2 inhibiteurs non compétitifs d’intérêt thérapeutique.
6- Relation structure-activité biologique d’une enzyme.
Synthèse/ Immunologie /2005-2006/Tizi Ouzou
Question1: 2.75 points
Donnez la classification des cytokines
Question2: 3 points
Une technique est utilisée pour l'enrichissement des lymphocytes
B et pour la numération des lymphocytes T:
- quelle est cette technique?
- donnez son principe et son utilisation dans les deux cas.
Question3:
Pour q'un antigène soit défini comme tel, il doit répondre à deux conditions essentielles:
- les quelles?
- les définir.
Question4: 3 points-
Qu'appelle t-on voie commune? expliquez brièvement commet se forme t-elle.
- Quel est son role et son mode d'action?
Question5: 2 points
Définition et interet du processing.
Question6: 0.75 points
Répondre par vrai ou faux:
- les zones T dépendantes et B dépendantes sont des régions différentes mais voisines et interdépendantes.
- le système immunitaire interne est représenté par les ganglions e la rate.
- la colonisation des OLP par les cellules immunocompétentes a lieu après la naissance.
Question7: 0.75 points
Répondre par vrai ou faux:
- un haptène est une petite molécule capable d'entrainer une réponse immunitaire.
- un adjuvant est capable d'augenter le pouvoir immunogène d'un antigène.
- associé à une protéine, un polysaccharide se comporte comme un antigène T dépendant.
Question8: 1.75 points
Citez les techniques utilisant un marqueur en mentionnant celui-ci et son utilité.
Question9: 2 points
Donnez le schéma de la structure des molécules HLA-II.
Question10: 1 points
Donnez le phénotype des macrophages CPA et des macrophages phagocytaires.
Première EMD/ Pharmacognosie /2007-2008/Tizi Ouzou
Question1:
La composition chimique de la Digitale Laineuse
Question2:
Hydrocotyle
Question3:
Decrire la drogue d'Aloes
Composition de la drogue d'Aloes
Question4:
Aspects macroscopiques et aspects microscopiques des Rhubarbes
Remarque:
dans chaque quastion il faut donner tous les noms et la famille aussi
Deuxième EMD/ Pharmacognosie /2007-2008/Tizi Ouzou
Question1: 6 points
- Décrivez le vomiquier.
- Donnez les essais botaniques et physico-chimiques correspondants
Question2: 5 points
- Comment sont préparés les curares?
-Donnez leurs aspects et leurs propriétés physico-chimiques.
Question3: 4 points
Définissez les termes suivants:
- Ergotisme
- Phlobaphènes
- Cinchonisme
- Résines
Question4: 3 points
- Décrivez la gomme arabique
- Comment la récolte t-on?
Question5: 2 points
Donnez le principe de la réaction de la "thalléoquinine".
Remarque:
dans chaque quastion il faut donner tous les noms et la famille aussi
Deuxième EMD/ Pharmacognosie /2006-2007/Tizi Ouzou
Question1:
Les solanacées mydriatiques:
donnez pour chaque espèce:
- la teneur en alcaloides totaux et particuliers.
- un caractère botanique macroscopique spécifique.
- un caractère botanique microscopique spécifique.
Question2:
Le vomiquier:
- Décrivez laplante et la drogue 'signe microscopique compris)
- Donnez la composition chimique de la drogue
Question3:
Le pavot à Opium:
- Décrivez les différentes variétés.
- Décrivez la drogue: comment l'obtenir?
- Comment est ce que la drogue agit-elle?
Question4:
La Mescaline
Question5:
La Khelline
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